Prénom : Fahadi
Combien de temps est-tu à l’île de La Réunion ? : J’y suis depuis l’âge de huit ans. Pour changer de vie, une vie plus stable par rapport à l’éducation avec des structures adaptées.
Qu’est-ce tu apprécies à l’île de La Réunion ? : La cohabitation de toutes les communautés. Il n’y a pas ce côté individualiste. Même au niveau de la religion. Toutes les communautés sont présentes. Ce type de culture est dû au métissage. J’aime aussi le paysage, la faune, la flore. On peut se régaler, il fait beau et chaud. On peut aller au boulot et aller à la plage après. On peut faire pleins d’activités. C’est une île très charmante.
Qu’est-ce tu n’aimes pas à l’île de La Réunion ? : Le temps, car géographiquement La Réunion n’est pas vraiment protégée comme Mayotte par exemple. Elle est située dans un endroit dégagé, donc on se prend les cyclones. A ce moment là, l’île s’arrête complètement, ça détruit certaines habitations.
La vie est chère car on dépend de produits qui viennent de l’extérieur comme les produits laitiers. Quand on vient ici, il faut vraiment songer à manger local. Il existe un label “Nou la fé” avec des produits fait sur place progressivement ça change les choses.
Qu’est-ce que tu nous conseilles pour une première excursion sur l’île ? : Aller au volcan, surtout quand il est en activité, c’est fabuleux ! Après la plongée est super à la Réunion, c’est une activité qui revient en force. On a reçu des mauvaises images à cause des requins mais il ne faut se tromper on a aussi un lagon où c’est propre et surveillé.
Un endroit à éviter ? : Non pas vraiment mais comme partout il faut faire attention quand on sort. Au niveau des sorties comme la randonnée, il faut attention et être équipé.
Enfin, faire attention à la saison à laquelle on vient.
C’est quoi l’événement à ne pas rater cette année pour toi ? : Le dipavali, la fête des lumières. C’est un culte qui réunit tout le monde. C’est magique, tout le monde est là. C’est un truc à ne pas rater, c’est une image fort de La Réunion. A cette occasion, plusieurs artistes viennent d’Inde et c’est beau.
Des idées de sorties ? : On peut aller visiter la maison Valliamé à Saint-André. Il y a la Plaine des Palmistes pour aller voir le volcan. Mais il y a pleins d’autres endroits comme certains parcs tel que le Colosse, pour le visiter et y manger. Ou faire le tour de la Réunion avec un petit avion.
Des revendications, des avis ? : Certains créoles sont trop traditionnels, peut-être pas assez ouverts. Mais ça c’est partout. La réunion a beaucoup changé, il y a plus de touristes, plus de structures scolaires, d’hôtels. Elle se personnalise et se créée sa propre image grâce à l’exportation surtout grâce au trail par exemple. La réunion est propice à cette discipline. Les sportifs viennent de loin, Afrique du Sud, Australie…
C’est vrai qu’il y a du chômage mais il y a des postes comme les métiers libéraux, des entreprises souhaitent se développer ici.

Advertisements